L'HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION
En 1994, à l’initiative de la Fédération des Oeuvres Laïque de la Loire (F.O.L) et, avec le soutien de la mairie de Mably, un premier groupe de bénévoles se rend à Pô pour ouvrir une classe.
C’est en 1996, à l’occasion de la rencontre à Pô de Mr DESROCHE, maire de Mably, et du premier maire élu du village burkinabé que naît l’idée d’un jumelage. L’Association Solidarité Mably-Pô voit le jour quelques mois plus tard présidé par Mr Robert ALLIER, homme passionné et investi depuis plusieurs années au sein de la commune de Mably.
Cette même année, après un nouveau déplacement à Pô de la délégation du conseil municipal et de Mr ALLIER qui scelle le jumelage, les premières commissions (santé, parrainage, économie etc.) sont lancées ainsi que
l’idée d’un marché africain.
L’Association Solidarité Mably-Pô en quelques dates
1997 : le premier marché africain est organisé à l’occasion de la fête patronale. Un premier succès qui encourage l’association à poursuivre ses actions.
1998 : création de l’action « parrainage ». La commission « santé » se met également en place sur l’initiative de l'équipe dédiée aux soins avec pour effet l’envoi des premiers médicaments.
C’est aussi cette année que sont lancés le loto et la tombola. A Pô, un nouveau chantier permet la construction de la 5ème classe de l’école.
1999 : les commissions s’étoffent et la commission « santé » prend en charge de nombreuses actions. Une opération « économie solidaire » reposant sur l’idée de prêt sans intérêt est lancée en collaboration avec la mairie de Mably. Une enveloppe de 70 000 F est débloquée et 18 dossiers seront retenus. Cette action sera reconduite en 2000 et 2005.
2000 : envoi de deux camions de marchandises à Pô (10 000 livres pour le lycée et 60 lits pour l’hôpital). Fati et Dramane TOUHOGOBOU, actuel président du comité de jumelage à Pô, ainsi que Adama GOMNIBGOU assistent au quatrième marché africain.
De 2001 à aujourd’hui :
- développement de l’action « parrainage » et mise en place d’une commission spécifique. Le nombre d’enfants parrainés dépassent à ce jour la barre des milles et continue d’augmenter.
- mises en place de missions régulières où les bénévoles et parrains / marraines se rendent à Pô pour suivre les projets et rencontrer leurs filleuls/es. Missions actuellement suspendues .
- multiplication des actions, en particulier sur le plan éducatif et sanitaire : achats et fournitures régulières de livres scolaires, équipement en matériel des écoles (bureaux, chaises, tableaux etc.) et travaux de rénovation (mises en place de WC, cuisine, restauration des toits, pousse-pousse à eaux pour les cantines etc.). Et aussi, création d’une pharmacie au dispensaire, formation d’auxiliaire de santé, équipement en matériel de l’hôpital, augmentation des aides financières pour permettre aux plus démunis d’accéder aux soins etc.
A ce jour, l’association est pilotée par un conseil d’administration composé de plus de 20 membres, présidé par Mr Germain JORGE. L’implication et le soutien des bénévoles assurent le développement permanent de nouveaux projets qui contribuent sur place à améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants, de leurs familles et de la communauté en général.
LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION :
Bureau
​
Présidente d'honneur : Marie-Jo ALLIER
Président : Germain JORGE
Trésorier : Eliane BERTHELOT
Trésorier adjoint : Alain BORTOLUZZI
Secrétaire : Marie-France LAMY
Secrétaire adjoint : Raymond VILLE
Membres du conseil
Marie DELANGLE ( responsable parrainage)
Alain MALFOY ( responsable santé )
Marcel MATTANA ( responsable communication )
Patrick BARDONNET - Jean BERTHELOT ( responsables manifestations et logistique )
Bertrand HUBERBAND ( responsable optique )
Annick BOUCHAND
Bruno BOUCHAND Sylvaine BOUCHER
Jean-Marc CHAVALLARD Laura CHAVALLARD
Jocelyne CHEVRETON Yves DEFONT
Thierry DESSEAUX Charlotte DUPIN
Monique FAURE Dominique GIROUD
Catherine GLATIGNY Brigitte JORGE
Rolande MALFOY Gilles MERLE
Louis PERDU Joël PERICHON
Monique SILVIO Eliane STRAZZELA
Catherine TINET
Membres de l'association
RELATION AVEC LES PARRAINS
Chaque année une réunion est organisée avec tous les parrains de l'association afin de leur rendre compte des actions de l'année passée.
​
RÉPARTITION BUDGÉTAIRE
Parce que parrainer, c’est offrir à un enfant la chance de se construire un avenir, les bénévoles de l’Association Solidarité Mably-Pô œuvrent au quotidien pour développer le nombre de parrainages.
En parallèle de cette mission, ils multiplient les actions dans les domaines de l’éducation, la santé et l’économie solidaire afin d’en faire bénéficier l’ensemble de la communauté.
Grâce à VOUS se sont aujourd’hui environs 1000 enfants qui bénéficient de votre soutien, d’une scolarité et plus largement, de la possibilité de devenir un adulte responsable, acteur de son pays et de son développement.
Voici ci-dessous un graphique vous présentant la répartition du budget de l’association :
Conformément à son objectif, l’association attribue une grande partie de son budget à l’action « parrainage ».
Les deux plus grosses dépenses sont ensuite dévolues à la commission « santé » et aux achats pour le marché africain annuel.
Le budget de l’association est géré dans la volonté d’en faire bénéficier au maximum la population de Pô.
Le conseil d'administration veille à des frais de fonctionnement réduits.